En tant que déclaration de style et d’élégance, le chapeau fedora a résisté à l’épreuve du temps. Il a été adopté par de nombreuses sous-cultures au fil des ans, avec des racines particulières dans les vieilles scènes hollywoodiennes, jazz et ska. 

Mais qu’est-ce qu’un feutre exactement, d’où vient-il et quelle est son histoire ? Plus qu’un bel accessoire à bords, le chapeau fedora a également eu de fortes connotations politiques, commençant la vie comme un geste d’autonomisation des femmes.

Histoire du chapeau Fedora

Le chapeau fedora a reçu son nom en 1887, lorsque la tristement célèbre actrice de théâtre Sarah Bernhardt a enfilé le couvre-chef pour son rôle de princesse russe fougueuse, Fédora Romanoff. En conséquence, les militantes des droits des femmes et les suffragettes ont commencé à porter ce chapeau traditionnellement masculin comme symbole de libération. 

Avance rapide jusqu’aux premières décennies du 20 e  siècle et les feutres avaient fait leur chemin auprès des hommes et des femmes, de la rue au grand écran. Aujourd’hui encore, le feutre rappelle les vedettes féminines fortes de l’âge d’or d’Hollywood, comme Ava Gardner et Marlene Dietrich.

Nous amenant jusqu’à nos jours, le fedora maintient sa position très appréciée parmi l’élite de la mode. Nous avons jeté un coup d’œil à quelques moments clés du fedora contemporain, à la fois sur et hors piste. 

Fedoras sur la piste

Les Fedoras ont eu un impact dramatique sur les podiums au fil des ans. La première collection d’Hedi Slimane pour Saint Laurent en 2012 a remis avec succès le chapeau toujours élégant sur le devant de la scène. Cette réincarnation luxueuse comportait un large bord souple avec une bande de ruban noir autour de la couronne. Il a été associé à un pantalon Saint Laurent sur mesure et à des blazers preppy pour une finition soignée.

Le chapeau fedora en poils de lapin Saint Laurent est devenu l’un des accessoires les plus recherchés de la saison, le coloris gris se vendant presque dès son arrivée dans les magasins.

Des variantes du fedora ont également fait leur chemin sur d’autres podiums prestigieux. Vivienne Westwood a proposé sa version du design dans sa collection SS14, qui comprenait des fedoras en paille surdimensionnés. Plus récemment, la collection Burberry Runway SS15 comportait des fedoras en feutre de lapin dans des tons doux de bleu, des tons framboise profonds et de riches teintes de vert bijou.

Les chapeaux Maison Michel  ont également fait leur apparition à la Fashion Week de Paris, mettant en vedette des styles fedora chics avec des détails subtils tels que des rubans rayés et des plumes.

Quatre saisons du fedora

Le fedora prend un caractère différent selon la saison. Il peut apporter une touche finale élégante à un manteau oversize en hiver. Ou il peut être porté comme une pièce de transition, comme on le voit sur Florence Welch. Elle associe son chapeau Janessa Leone en feutre de laine noir à une chemise Saint Laurent foncée à imprimé cachemire intégral et à un jean évasé J Brand pour une allure vintage sans effort.

Cependant, les chapeaux fedora pour femmes prennent tout leur sens lorsque le soleil se lève. Jaime King a été repéré dans une élégante robe longue en crochet blanc, assortie à un chapeau fedora angora Ryan Roche assorti en blanc. Une paire de sandales plates Loeffler Randall à imprimé animal et fermetures à double bride ajoute une touche chic à cet ensemble estival frais et entièrement blanc.

Alessandra Ambrosio respire également l’esprit de l’été, en associant un fedora en paille crème de Janessa Leone à une combi-short en jean décontractée à encolure en cœur, accessoirisée d’un sac à bandoulière Chanel.

Une tête pour la musique

Des chanteurs de jazz bien habillés de l’époque de la prohibition aux icônes de style plus récentes telles que James Bay et Madonna, les feutres sont depuis longtemps associés à l’industrie de la musique. 

Habituée au premier rang de Burberry, en plus de fournir occasionnellement la bande originale de ses spectacles, Paloma Faith n’est pas étrangère au fedora aux angles audacieux. Elle a fait une entrée particulièrement remarquée au défilé automne-hiver 2014 de la Fashion Week de Londres de Burberry, associant son spectaculaire chapeau bordeaux à une jupe brodée en satin vert et un manteau bordeaux jeté sur ses épaules.

Lors de la collection Emporio Armani Milan Fashion Week SS14, Paloma portait son fedora pour un effet totalement différent. Son chapeau rose pastel, sa robe trapèze bleu ciel et ses socquettes blanches se sont combinés pour créer une esthétique vintage girly. 

Lou Doillon est sortie dans son fedora noir Maison Michel lors du défilé Chanel RTW SS11 de la Fashion Week de Paris. Portée avec une chemise noire à moitié déboutonnée soigneusement rentrée dans une jupe taille haute rouge Crayola (tous deux Chanel), son chapeau à ruban rouge correspondait de manière ludique à la palette de couleurs de sa tenue. 

Oh Land est une autre fan de fedora, portant sa version bleue avec un mélange de pièces de grande rue et de créateurs à son arrivée pour  The Late Show With David Letterman  en mars 2011. Elle a glissé son chemisier dans une paire de shorts Weekday, terminant avec un H&M raccourci. veste et un sac Alexander Wang à longue chaîne.

Bien que la signification des fedoras ait pu changer au cours des deux derniers siècles, l’histoire de ce chapeau très apprécié a toujours conservé son association avec le style et le raffinement. En expérimentant les couleurs et les matières, ainsi que les combinaisons de tenues contemporaines, le fedora continue d’évoluer et de bouger avec son temps. Il n’y a pas beaucoup de designs qui ont l’air aussi chics et frais à la fin du 19e siècle qu’au 21e. 

chapeau fédora

Author ilyass

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *